Epilation au fil

L'epilation au fil  : les origines

Cette technique d’épilation n’est pas la plus connue ni la plus facile à exécuter mais elle commence à se développer de plus en plus dans les instituts et à domicile. L’epilation au fil provient des pays orientaux, plus particulièrement en Inde et en Turquie où cette technique rencontre de plus en plus de succès. D’une grande précision, peu cher et très hygiénique, il suffit d’un minimum de matériel pour faire cette épilation et cerise sur le gateau : elle convient à tous les types de peau !

Comment ça marche ?

Comme je vous l’ai dis dans l’introduction, ce n’est pas une technique simple de prime abord. Il faudra vous exercer pour avoir des automatismes et parfaitement exécuter le mouvement. Ne vous découragez pas,avec un peu d’entrainement vous allez maitriser comme une pro 🙂

Pour résumer en une phrase : vous emprisonnez vos poils entre deux fils torsadés tout en effectuant une légère pression de la main, ce qui va tordre de plus en plus le fil et arracher les poils visés, bulbe compris ! En effet, il est tout à fait possible de retirer d’un coup une partie de poil en une seule fois, ce qui, vous l’aurez compris, est beaucoup plus pratique et rapide que de retirer un poil par un poil…

N’oubliez pas que si cette technique d’épilation vous fait peur à réaliser toute seule chez vous, vous pouvez aller dans un salon près de chez vous et qui a l’habitude de pratiquer l’epilation au fil. Pour celle qui veulent réaliser cette technique chez elle, continuez la lecture, je vous dis tout 🙂

Epilation sourcil au fil : mode d’emploi

L’épilation au fil peut se faire sur plusieurs parties du corps. En france, cette technique d’épilation se fait principalement pour les sourcils, mais c’est envisageable également pour le tour de la bouche et les joues. Dans la tradition des pays orientaux, il est même possible d’utiliser cette technique pour toutes les parties du corps. Néanmoins, dans les salons occidentaux, il sera rare de trouver un institut vous proposant une épilation au fil sur toutes les parties du corps.

Cette technique d’épilation , lorsqu’elle est bien effectuée va vous permettre d’avoir une ligne de sourcil parfaite et 100% naturelle ! Quoi de plus joli qu’une belle ouverture de votre regard et pour pas cher en plus.

Pour une épilation des sourcils au fil, vous devez suivre ces étapes :

1/ Prenez un fil d’environ 50 à 60cm (coupez le si vous avez un fil trop grand) et vous reliez les deux extrémités entre elle par un petit noeud. Pensez bien à tenir ce noeud pour ne pas qu’il s’enroule dans le fil pendant votre séance

2/ Formez un rectangle en mettant vos pouces et vos index à l’intérieur du fil.

3/ Maintenant torsadez les deux fils entre eux, 7 à 8 fois (pas la peine de le faire 20 fois les filles), ça devrait être largement suffisant pour rester solide.

4/ Déposez le fil sur votre zone à épiler dans le sens de la pousse du poil en prenant bien soin de vérifier que le fil est toujours bien tendu (essentiel pour que la précision soit parfaite).

Mes deux astuces :

  • Entrainez-vous déjà sur vos jambes par exemple, dans le but de bien manier le fil et les différents mouvements.
  • Prenez un crayon à sourcil et colorer la zone que vous ne voulez pas épiler. Comme ça vous aurez un meilleur visuel de la partie à épiler et celle que vous voulez garder.

Je vous montre tout ça en vidéo pour que vous ayez un aperçu plus concret que par les mots (vidéo réalisée par une amie bloggeuse).

épilation au fil visage

Vous pouvez utiliser la technique de l’epilation au fil si vous avez des vilains poils sur le visage comme vos joues ou autour de vos lèvres. Dans la vidéo ci-dessus, mon amie bloggeuse vous montre aussi sa technique pour épiler au fil sur le dessus de la lèvre supérieure.

L’épilation au fil est une alternative sérieuse à la cire pour épiler sourcils et la moustache qui mérite à d’être de plus en plus connu, avec un cout dérisoire : il vous faut uniquement du fil de coton, un peu de patience et de pratique !

Au delà du prix, l’avantage réside dans le fait que vous allez éviter les rougeurs après l’épilation (souvent très inesthétique, il faut bien se l’avouer) ou alors les petits boutons.

Il existe aussi des épilateurs électriques à fil (maintenu directement par l'appareil). Je n'ai pas essayé cette méthode avec un épilateur électrique à fil, mais si vous souhaitez jeter un coup d'oeil.

epilation au fil

Epilation au fil inconvénient

Vous l’aurez compris, le principal inconvénient de l’epilation au fil est la technique qu’elle requiert et qui ne semble pas simple au premier abord. Pour certaines, la douleur pourrait être un frein, bien que par rapport à d’autres techniques, l’épilation au fil ne devrait pas vous apporter une douleur insoutenable non plus !

La zone du corps est également limitée avec cette technique d’épilation, surtout si vous voulez le faire vous-même.

Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas aller dans un salon professionnelle et vous pourrez ainsi observer en réel les techniques d’une professionnelle, c’est toujours bon à prendre !

Epilation au fil
5 (100%) 1 vote

PROMOTIONS EXCEPTIONNELLES ET LIVRAISON EN 24H