Epilation homme


epilation homme

Epilation homme : les meilleures techniques et appareils en 2018

En 2016, plus de 20% des hommes avouent s’épiler régulièrement. La tendance où la pilosité était synonyme de virilité chez les hommes semblent peu à peu s’estomper au fur et à mesure des années.


Pourquoi les hommes s’épilent-ils ?

Comme je l’explique dans mon article sur l’épilation laser chez les hommes, les raisons peuvent être multiples. Chez les sportifs, il est courant que les hommes s’épilent (aisselles, jambes…) car c’est en général beaucoup plus hygiénique et pratique. De plus en plus d’hommes s’épilent d’un point de vue purement esthétique. Que cela par choix personnel ou qu’ils soient poussés par leurs compagnes, ils sont nombreux à passer le cap et s’épiler régulièrement.


Les  zones du corps pour l’épilation masculine

Epilation homme visage et cou :

La moustache et la barbe étant populaires ces dernières années, la pilosité dans cette zone est en général tendance et appréciée par les femmes. Par contre, la pilosité des oreilles, du nez ou entre les deux sourcils n’est vraiment pas glamour ni beau visuellement. Ce sont donc ces 3 principales zones du visage que les hommes ne doivent pas négliger.

Epilation homme dos et épaules :

Il s’agit de la zone la plus critique et la moins esthétique selon l’avis des femmes. Quoi de plus laid qu’un homme avec une pilosité dans le dos. Bien que certains hommes ne s’en rendent pas forcément compte, ce genre de détail ne passe jamais inaperçu du côté des femmes.

Epilation homme torse :

Contrairement au dos, cette zone est beaucoup plus nuancée concernant l’épilation. Certains (et certaines) trouvent qu’une pilosité modérée sur le torse est esthétique. Le choix de l’épilation ou non de cette zone revient donc à une envie personnelle.

Epilation homme aisselles :

Cette pratique se fait régulièrement chez les sportifs car l’épilation des aisselles permet d’améliorer l’hygiène (il est prouvé que cela permet de réduire de plus de 50% les odeurs liées à la transpiration des aisselles). Certains hommes font également ce choix pour l’esthétisme.

Epilation homme jambes :

Essentiellement pratiquée par les sportifs. Tout comme pour l’épilation des aisselles, l’hygiène et la praticité sont les deux premières critères de choix.

Epilation homme intime :

De plus en plus d’hommes s’épilent sous la ceinture. Les principales raisons sont encore l’hygiène et le confort. Selon une étude réalisée par la marque Gillette, près de 4 hommes sur 10 se raseraient ou s’épileraient cette zone intime du corps. Attention toutefois aux douleurs de l’épilation sur cette zone très sensible.


Les méthodes possibles pour les hommes pour se débarrasser de leur pilosité

L’utilisation du rasoir

Encore majoritairement utilisé par les hommes pour le visage mais également sur les autres zones du corps. Le rasoir étant en général irritant, il faut penser à toujours utiliser une mousse à raser et un produit hydratant après le rasage. Cette solution est en générale très temporaire, car la repousse est toujours plus rapide et la sensation au toucher ne sera pas vraiment douce.

L’utilisation de la crème dépilatoire

La crème dépilatoire peut être utilisée autant chez les femmes que chez la gente masculine. Il est possible de s’en servir sur toutes les parties du corps. Néanmoins il est déconseillé de l’utiliser sur les muqueuses. Plusieurs marques de cosmétique proposent même des crèmes ou spray dépilatoires spécialisés pour les hommes, comme Veet ou Laurence Dumont.

L’utilisation de la cire

L’épilation à la cire a le mérite d’être plus efficace que le rasoir ou la crème dépilatoire. Les poils mettront plus de temps à repousser. Par contre, il ne faut pas être douillet car vous risquez de souffrir un peu. Il est possible de s’épiler soit même à la cire ou prendre rendez-vous dans un institut.

L’utilisation de l’épilateur électrique

Cette méthode est très douloureuse pour les hommes compte tenu de leur pilosité et de l’épaisseur de leurs poils. En général, l’épilateur électrique ne peut être utilisé que sur des petites zones du corps, ce qui rend la séance d’épilation longue, il ne faut pas être pressé.

L’utilisation de la tondeuse

Principalement utilisée pour tailler la barbe ou pour se couper les cheveux, il est néanmoins possible de l’utiliser sur d’autres zones du corps. L’efficacité est cependant réduite car la repousse sera très rapide. Je recommande l’utilisation de la tondeuse si vous souhaitez simplement désépaissir quelques zones à forte pilosité.

L’’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée - laser

C’est la solution la plus efficace car le résultat après plusieurs séances sera semi-permanent (vous serez tranquilles pendant plusieurs années). Le second avantage est que cette pratique est indolore. Vous pouvez vous rendre dans un cabinet spécialisé (en général chez un dermatologue) ou acheter un épilateur à lumière pulsée pour vous épiler depuis chez vous. Je vous ai sélectionné une gamme d’épilateurs à lumière pulsée utilisables aussi bien par les hommes que par les femmes.


Mon coup de coeur produit ! Utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes.

test épilateur lumière pulsée philips sc2009/00 luméa prestige

Les précautions à prendre avant de s’épiler :

Pour l’épilation laser ou l’épilation à lumière pulsée, il faut avoir de préférence la peau claire et des poils foncés pour que l’efficacité soit optimale. Il ne faut pas utiliser le laser ou la lumière pulsée sur des blessures ou sur des tatouages, c’est très important.

Il est également vivement conseillé de bien se nettoyer la peau avant chaque séance. Après la séance d’épilation il est indispensable d’utiliser une crème apaisante et hydratante sur les zones épilées.

Epilation homme
5 (100%) 5 votes

PROMOTIONS EXCEPTIONNELLES ET LIVRAISON EN 24H